
Chaque site a une histoire et vos visiteurs veulent entendre la vôtre. Utilisez cet espace pour ajouter des infos et des détails personnels que vous souhaitez partager avec vos abonnés. Suscitez l'intérêt de vos visiteurs avec des anecdotes. Double-cliquez ici pour ajouter votre contenu.
Si vous êtes une entreprise, partagez votre parcours professionnel. Expliquez vos valeurs, votre engagement et ce qui vous rend unique. Ajoutez une photo, une galerie ou une vidéo pour susciter l'intérêt de vos visiteurs.

Le Projet – "Un fantôme aux pattes de velours"
La Maison du Sauzet est fière de soutenir la création indépendante et locale en accompagnant le nouveau film documentaire de Bruno Loisel (auteur, réalisateur et illustrateur de formation).
L'histoire : Tout commence par une réalité incroyable : plus de 60 témoignages (dont certains assermentés) et des expertises de biologistes attestent de la présence discrète du puma dans la Haute-Loire, la Lozère et le Cantal. Après un premier film visionné plus de 7 millions de fois sur Arte, ce second volet pousse l'investigation plus loin.
Véritable voyage dans le temps et l'espace, le film nous transporte de la France à la Colombie, en passant par les encensoirs-pumas du lac Titicaca en Bolivie et la Patagonie. En mêlant images de nature, animation 2D et travail sur la mémoire, le réalisateur explore une question fascinante : et si le sens de l'observation des artistes de la préhistoire (comme à la Grotte Chauvet) était le même que celui d'un documentariste aujourd'hui ?
Une œuvre immersive, poétique et farouchement indépendante, rythmée par la musique de Serge Bulot et portée par la voix off de Gilles Clément.
Le mot du réalisateur, Bruno Loisel :
"Le puma, aussi appelé cougar, fantôme des rocheuses, moutain lion, etc., on lui connaît une trentaine de noms différents (Puma concolor) est originaire du continent américain. Adaptable à souhait on le trouve de la Colombie Britannique par -40° C. jusqu'à la Terre de feu en passant par différentes forêts tropicales et équatoriales sous des températures de plus de 30° C..Sa présence en France est énigmatique. Néanmoins nous avons acquis la certitude avec différentes preuves matérielles de sa présence sur les montagnes du centre et ce, depuis de nombreuses années. Qui plus est, il y a déjà eu dispersion. Des jeunes ont quitté le territoire de la mère pour s'établir sur d'autres contrées du grand quart Sud-Ouest. Plusieurs témoignages avec pièces expertisées hors départements du centre vont dans ce sens.Quel sera son avenir ? Peut-être et sûrement une installation définitive sur plusieurs territoires désertés par l'homme. Le deuxième opus du documentaire s'attache a établir le fait que, même si ce félin est un grand prédateur, ses actions sur le cheptel demeurent limitées. Ses ressources principales sont les cervidés. Ces derniers sont en nombre excessif. Le chasser s'avère très compliqué. Les chiens de chasse devenant une proix et un mets de choix pour le puma. Je pense que plusieurs pumas ont été lâché volontairement ? Par qui, pour quoi ? Ces questions resteront sûrement sans réponse, pour longtemps. Alors, ils sont là ! Aussi il nous faut l'accepter, car même si ses territoires originaux sont outre Atlantique, ses ancêtres lointains et indirects sur l'Europe furent les lions des cavernes …Il ne nous reste plus qu'à remonter le temps et se laisser porter par les images et la musique ..."






